Interview de Jeremie Le meur
Jeremie Le meur
"Smile intervient déjà depuis plus de 10 ans sur des projets Data avec une belle communauté d'experts et une capacité d’accompagnement des clients sur plusieurs années tout en respectant ses engagements."
09 octobre 2024, par Rayene Imane Chikhi
Rayene : Peux-tu te présenter ?
Jeremie: Jérémie Le Meur, j’ai 31 ans et je suis sur Paris depuis 8 ans, mais je suis BRETON avant tout !
J’aime le sport, notamment la course à pied que je pratique depuis quelques années. J’apprécie les challenges et la compétition que ce soit dans la course ou dans la vie en général ! J’aime aussi voyager, rencontrer de nouvelles personnes et comprendre ce qui les anime et les passionne.
Ma philosophie de vie serait de toujours chercher à être meilleur qu’hier et moins bien que demain 🙂
Rayene : Quelques mots sur ton parcours professionnel ?
Jeremie : J’ai fait l’ensemble de ma carrière au sein d’ESN et de Cabinets de Conseil à Paris. J’ai découvert le métier au sein d’une petite structure auprès de clients industriels en les accompagnant sur leurs équipes R&D principalement sur du développement embarqué & logiciel ainsi que de l’ingénierie mécanique, électronique, optique et cybersécurité.
Depuis plus de 5 ans, je me suis spécialisé dans la Data. Dans un premier temps, j’ai travaillé au sein des directions métiers (Marketing, Finance, Ventes, DG…) avec des ingénieurs en statistique sur des postes de Data Analyst, Data Scientist, expert en Data Visualisation…
Désormais, j’accompagne les clients sur l’ensemble de la France, depuis les phases les plus “embryonnaires” de réflexion sur l’exploitation de leurs données en les aidant dans la mise en place de leur stratégie data, en passant par l’implémentation de solutions et l’exploitation de leurs données et jusqu'à la restitution auprès des métiers via la Data visualisation.
Rayene : Comment es-tu arrivé chez Smile ?
Jeremie : J’ai pris quelques mois pour voyager fin 2023, début 2024 tout en cherchant une entreprise qui combine ambitions, valeurs humaines et expertise en Data. Smile répondait à l’ensemble de ces critères.
J’ai particulièrement apprécié les échanges lors du processus de recrutement, qui étaient constructifs, francs et transparents, des valeurs qui me tiennent à cœur.
Pour l’ensemble de ces raisons, le choix de rejoindre Smile était une évidence et je suis ravi de le confirmer chaque jour depuis plusieurs mois.
Rayene : Quelles sont tes principales missions et quels sont les enjeux de ton poste ?
Jeremie : J’ai rejoint le Groupe Smile à l’été 2024 pour développer l’offre Data en France. Smile intervient déjà depuis plus de 10 ans sur des projets Data avec une belle communauté d'experts et une capacité d’accompagnement des clients sur plusieurs années tout en respectant ses engagements. Smile confirme son ADN axé sur la satisfaction de ses clients et de ses collaborateurs, tout en leur apportant le Smile au quotidien !
Aujourd’hui, l’ensemble du secteur est en perpétuel changement et évolue très vite et le besoin de bien exploiter ses données n’est plus à prouver. Néanmoins, la maturité des entreprises et Responsables divergent en fonction de leur parcours et contraintes sectorielles.
Pour répondre à ces changements, Smile continue d’évoluer également pour accompagner ses clients quels que soient ses enjeux :
Nous continuons au quotidien de chercher les perles rares de la DATA pour développer notre communauté d’experts.
Nous continuons d’agrandir notre savoir-faire sur les solutions qu’utilisent nos clients et prospects et également d’agrandir notre réseau de partenaires Data !
Nous continuons d’innover en interne et auprès de nos clients sur des sujets stratégiques, notamment sur l’optimisation de l’exploitation des données en optimisant les coûts des solutions et experts pour répondre en sur-mesure à leurs besoins. Mais aussi sur des sujets d’IA avec la mise en place de modèles LLM et d’apport sur de l’IA Générative.
Notre veille continue sur les solutions open sources ainsi que les nouvelles solutions d’exploitation de la donnée nous permet de vous offrir une vue d’ensemble des possibilités du marché et ce dont votre organisation a besoin.
L’ambition de Smile est de devenir le partenaire stratégique sur les enjeux Data de ses clients et de les accompagner dès les phases de réflexion de la stratégie Data, jusqu’à la mise en place des modèles/algorithmes et les dashboards permettant aux métiers d’exceller au quotidien.