Interview de Aline Delebarre-Mahieux
Aline Delebarre-Mahieux
"Sa forte croissance de ces dernières années nécessite de donner une dimension plus internationale au Groupe, en structurant et en opérant des changements pour une meilleure performance collective. "
03 octobre 2024, par Rayene Imane Chikhi
Rayene : Peux-tu te présenter ?
Aline : Originaire de Provence, j’ai passé 30 ans dans cette belle région avant de m’expatrier au Royaume-Uni avec ma famille. Au cours de cette période, j’ai travaillé pour Airbus Helicopters. À mon retour, j’ai rejoint la ville rose, Toulouse, pour prendre de nouvelles responsabilités au sein d’Airbus Defence & Space, puis dans le Groupe Sopra Steria. Après 11 années incroyables, je me suis récemment installée sur la Côte d’Azur.
Je suis passionnée de voyages, de sport et d’art, qu’il soit culturel ou culinaire. Je me définis comme une personne épicurienne.
Ma devise : « Le bon moment pour rire : chaque fois que l’on peut ! ».
Mes valeurs : le respect des autres et de soi et l’intégrité.
Rayene : Quelques mots sur ton parcours professionnel ?
Aline : Depuis plus de 20 ans, j’œuvre au sein des Ressources Humaines, mon domaine de prédilection. Je dirais qu’en tant que DRH, j’ai un parcours à la fois classique, mais aussi atypique.
Classique, car j’ai tenu tous les postes d’expertise et de généraliste de la fonction. Atypique, car j’ai mené des projets d’envergure dans des contextes internationaux en Asie, en Angleterre puis en Europe avec notamment l’acquisition d’une filiale d’Airbus par le Groupe Sopra Steria. Mon rôle a été d’accompagner la transformation tant sur un plan culturel, organisationnel que digital dans le respect du dialogue social.
Après 17 années passées au sein de l’industrie aéronautique, j’ai découvert le monde du service. Deux environnements différents et apprenants.
J’ai souhaité avoir une carrière dynamique, en faisant des mobilités fonctionnelles et géographiques et en gérant des équipes multiculturelles. Ces expériences m’ont permis de développer ma curiosité intellectuelle et de découvrir des modes de fonctionnement hétérogène en acceptant la singularité de chacun. Pour illustrer une des valeurs qui m’est chère : l’esprit d’équipe, j’aime beaucoup la citation de K. Blanchard « Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous ».
Rayene : Comment es-tu arrivée au sein du Groupe Smile ?
Aline : Après une expérience dans le secteur du luxe puis de l’automobile, j’ai rejoint le Groupe Airbus en 2000 où je me suis épanouie dans différentes divisions, régions et pays. C’est en 2018, que je décide de rejoindre Sopra Steria après l’acquisition de CIMPA, filiale spécialisée dans le PLM (Product Lifecycle Management). Forte de cette expérience, mon arrivée au sein du Groupe Smile est donc naturelle puisqu’elle est dans la continuité de mes précédentes responsabilités. Je suis très enthousiaste à l’idée de commencer un nouveau chapitre et de porter les valeurs du Groupe.
Rayene : Quelles sont tes principales missions et quels sont les enjeux de ton poste ?
Aline : L’objectif majeur est d’œuvrer au développement de la stratégie RH pour répondre aux enjeux de Smile Group.
Sa forte croissance de ces dernières années nécessite de donner une dimension plus internationale au Groupe, en structurant et en opérant des changements pour une meilleure performance collective. Pour exemple, la mise en place de processus RH commun permettra d’offrir des plans de développement plus ambitieux, mais aussi d’entreprise commune. Mon rôle à vos côtés et avec mes équipes est de faire émerger, de stimuler et d’ancrer tous les leviers créateurs de valeur ajoutée. C’est dans cet esprit que je souhaite agir en déployant des projets innovants. Je vais donc m’atteler dans les prochaines semaines à reprendre la feuille de route existante, la challenger, mettre en exergue les priorités et la compléter.