Interview de Alcides PINTO
Alcides PINTO
"J'ai découvert Smile d'abord, il y a près de 10 ans, comme un concurrent de qualité." : Interview de Alcides PINTO, Directeur Commercial IDF.
11 Janvier 2024, par Rayene Imane Chikhi
Rayene : Peux-tu te présenter ?
Alcides : J'ai 47 ans, deux grandes filles de 13 et 18 ans. D'un ADN apprenant, je continue à me challenger régulièrement sur de nouveaux savoir-faire, ce qui m'a conduit à passer mon permis 2 roues et bateau ces dernières années.
Sur le plan professionnel, je suis issu d'une double formation scientifique et commerciale, et j'ai choisi de développer mes compétences au carrefour de ces deux mondes. J'ai ainsi rapidement exercé des fonctions intrapreneuriales de responsable de centres de profits.
Rayene : Quelques mots sur ton parcours professionnel ?
Alcides : Je suis un pur produit du consulting et des services numériques ! J'ai eu l'opportunité d'adresser les enjeux de nombreux secteurs : des Services Financiers à l'Industrie en passant par les Télécoms. Je suis notamment intervenu en tant que directeur de mission sur des projets de conseil en management au sein d'une grande banque française.
Au-delà de mon expérience opérationnelle, je pilote depuis plus de 15 ans des équipes commerciales, de delivery et de recrutement.
En termes de technologies, depuis 7 ans je me suis spécialisé sur les enjeux autour de la data, du digital et du cloud qui sont au cœur des projets de transformation de nos clients.
Rayene : Comment es-tu arrivé chez Smile ?
Alcides : Mes principaux drivers sont la valeur et l'humain, Smile était donc un choix évident !
J'ai découvert Smile d'abord, il y a près de 10 ans, comme un concurrent de qualité.
La proposition de valeur du groupe était déjà largement reconnue sur le marché.
Lorsque Ludovic Perdrijat m'a présenté la dynamique du groupe ces dernières années et l'ambition de Smile, j'ai eu envie de rejoindre cette belle aventure et de contribuer à la réussite de ce projet.
Rayene : Quelles sont tes principales missions ?
Alcides : J'ai la responsabilité de l'équipe commerciale sur la région IDF.
À ce titre, ma mission consiste en l'animation et la mise en dynamique de cette équipe en vue d'atteindre les meilleures performances commerciales.
Cela couvre des sujets variés comme la mise en place d'une tactique commerciale efficiente, l'upskilling des équipes sur les offres et les modèles d'engagement proposés par le groupe, la formation des relais.
Rayene : Quels sont les enjeux de ton poste ?
Alcides : L'enjeu principal, c'est d'abord de créer un collectif engagé et audacieux ! Il s'agit d'une condition nécessaire à la réalisation de nos ambitions, même si elle est loin d'être suffisante. Notre capacité à choisir nos combats en structurant notre démarche et en priorisant nos actions est un des catalyseurs de notre réussite sur la durée.
Trouver le bon équilibre entre des quick wins opportunistes et le développement de partenariats durables va constituer un véritable défi.
Enfin, accélérer la vente de l'ensemble des offres du groupe à tous nos clients, le fameux cross-selling, sera sans nul doute une clé de succès ! Pour tout cela, nous avons besoin de créer des synergies fortes avec toutes les fonctions de l'entreprise, les entités, et plus particulièrement nos collègues qui délivrent au quotidien des missions de qualité pour nos clients !