Interview de Simon Vogel
Simon Vogel
"Il est aussi important de parler du capital humain qui constitue aujourd’hui notre réel avantage concurrentiel, car sans nos équipes, nous ne pourrons atteindre ces objectifs" Directeur Smile Suisse.
09 avril 2024, par Rayene Imane Chikhi
Rayene : Peux-tu te présenter ?
Simon : Je m'appelle Simon, j'ai 37 ans, je suis marié et j'ai deux enfants - une fille et un garçon. Je suis originaire d'Allemagne, mais j'ai grandi et étudié en Suisse romande, je me sens ainsi plus Suisse qu'Allemand.
Je suis passionné par les nouvelles technologies et le monde du business. J’adore également passer du temps avec ma famille, explorer de nouveaux endroits dans la nature autour du lac Léman ou dans les montagnes.
Rayene : Quelques mots sur ton parcours professionnel ?
Simon : Je suis issu d’une formation de management et de business. J'ai commencé ma carrière chez Hyatt Hotel Corporation à Doha, au Qatar. Après des années enrichissantes dans les pays du Golfe, et avec une appétence de découvrir de nouvelles cultures, de façon de travailler ainsi que de me challenger professionnellement, j'ai décidé de m'installer avec ma famille à Shanghai, en Chine pour y lancer une activité entrepreneuriale. En 2018, après avoir vécu comme expatrié pendant près de 8 ans, j'ai décidé de revenir en Suisse pour me rapprocher de ma famille.
Lors de mon dernier mandat, j'ai eu la chance de travailler pour Coople, une scale-up dans la tech. J'étais responsable du business en Suisse romande, et plus tard, du développement commercial pour la Suisse ainsi que de l'expansion internationale.
Rayene : Comment es-tu arrivé chez Smile ?
Simon : Les humains, les valeurs et la culture sont des éléments qui composent une identité forte d’une entreprise. Lors de mes échanges avec différentes personnes de chez SMILE, j'ai rapidement réalisé que nous partagions cet ADN commun, tant sur le plan professionnel que personnel. À cela s’ajoute le fait d'avoir un plan stratégique clair et défini, qui a été un facteur déterminant à vouloir participer à un succès commun. Enfin, pouvoir continuer à développer nos services dans un marché concurrentiel avec comme objectif la première place du podium est motivant, surtout avec une équipe aussi talentueuse localement et à l’internationale.
Rayene : Quelles sont tes principales missions et quels sont les enjeux de ton poste ?
Simon : Les principales responsabilités de mon poste comprennent le développement commercial, la stratégie, les ressources humaines et les finances, pour n'en citer que quelques-unes.
Mon objectif pour le marché suisse est d’accélérer la croissance et la notoriété du Groupe Smile en Suisse à travers son portefeuille de marques. Le marché a un réel appétit pour travailler avec une entreprise technologique comme la nôtre. Il est donc fondamental de se positionner comme un partenaire de services et de conseils informatiques stratégique et de premier choix en Suisse, pour nos clients existants et futurs au cours des prochaines années.
Il est aussi important de parler du capital humain qui constitue aujourd’hui notre réel avantage concurrentiel, car sans nos équipes, nous ne pourrons atteindre ces objectifs. Il est donc fondamental que nous investissons dans le développement professionnel et le bien-être de nos collaborateurs, et de nous positionner comme un employeur attractif de la région.