Le mot de Marc
Bonjour à toutes et à tous,
La période estivale est terminée et nous nous dirigeons maintenant vers le dernier trimestre de 2022. L'occasion de vous donner un petit point d’étape sur notre projet de développement “Open Arrow”.
Lancé il y a quelques années, ce projet vise à faire du groupe Smile le leader du digital ouvert en Europe, promouvant les valeurs et les forces de l’open source tout en œuvrant à la réussite des projets de nos clients.
Je rappelle ici rapidement les 5 piliers du plan qui sont :
(i) le « mieux travailler ensemble » visant à perpétuellement nous remettre en question, à travers l’arrivée de nouveaux talents ainsi que de nouvelles structures dans le groupe, pour fluidifier et harmoniser nos collaborations.
(ii) le « développement de comptes stratégiques » assurant au groupe une solidité et visibilité sur sa trajectoire et offrant l’opportunité de travailler des projets stratégiques.
(iii) l’ « international » le groupe Smile se veut européen et fer de lance de l’open source en Europe.
(iv) le « conseil » clé désormais primordiale pour bien accompagner nos clients sur leur transformation digitale au-delà des pures aspects techniques.
(v) la « convergence » de nos offres : Digital, Business Apps, Embedded et Infrastructure, pour offrir des prestations one-stop-shop uniques à nos clients.
Depuis que ce projet a été initié, beaucoup de choses ont été faites ou lancées, d’autres restent encore à venir. Le projet consultatif et participatif « Vision », engagé il y a quelques mois, vise à vous consulter (merci à ceux qui ont participé !), ainsi qu’à interroger nos partenaires et nos clients sur le marché et notre positionnement. Ceci, afin de faire un point d’étape et compléter notre projet stratégique “Open Arrow” d’ici la fin d’année pour que la nouvelle mouture vous soit présentée lors de notre convention annuelle début 2023.
En attendant, et nous pouvons tous nous en féliciter, le groupe a beaucoup évolué depuis 5-6 ans, et ce malgré les crises (COVID, UKRAINE) : en taille d’abord, avec un chiffre d’affaires et un effectif qui ont plus que doublé ; en composition ensuite, avec un développement international rapide (Benelux, Suisse, Allemagne, Ukraine, Maroc, Pologne), de nouvelles marques qui nous ont rejoint (Neopixl, Sensiolabs, UX Republic, Alter Way, creativestyle, Synotis) et avec elles des managers et des talents nouveaux. Ces marques représentent une partie importante du groupe aujourd’hui. Le groupe Smile c’est désormais plus de 12 entités juridiques !
C’est pour cela que nous avons estimé qu’il était opportun de faire évoluer la gouvernance du groupe afin qu’elle soit totalement en phase avec son positionnement actuel.
C’est ainsi que j’ai le plaisir aujourd'hui de vous annoncer la création d’un “Comité exécutif Groupe” dont les membres me seront directement rattachés :
Véronique Torner, en tant que Chief Infrastructure & ICT Sustainability Officer & Managing Director of Alter Way ;
Jean-Philippe Balança, en qualité de Chief International Operations Officer ;
Emmanuel Tornini, en tant que Chief Operations Officer & Managing Director of Smile France ;
Luc Fayet, en qualité de Chief People, CSR & Transformation Officer ;
Erwan Pertuisel, en tant que Chief Finance and M&As Officer ;
Cyrille Robinet, en qualité de Head of Global Delivery ;
Jean-Charles Bordes, en qualité de Chief Revenue & Offers Officer ;
Sophie Bouet, en tant que Chief Of Staff.
Par ailleurs, une nouvelle instance, novatrice dans son mandat, a été mise en place avec le « Comité de direction groupe », ou “Smile Group Committee”. Ce comité est composé de personnes dont les responsabilités sont primordiales pour le groupe, le challenge de cette instance étant que ses participants œuvrent, non pas pour leur périmètre de responsabilité propre, mais pour le bien collectif du groupe. Ils seront notamment chargés de piloter des projets stratégiques confiés par le Comité Exécutif mais également, le cas échéant, de faire des recommandations et impulser des innovations auprès du Comité Exécutif.
La composition de ce premier Comité de direction groupe, dont la composition a vocation à être revue annuellement en fonction de l’évolution du groupe est la suivante :
Fabrice Dewasmes, en qualité de Group Chief Technology & Innovation Officer ;
Erwan Kerzeho, en tant que Skills Centers France Director ;
Vitalii Pashuk, en qualité de Skills Centers Ukraine Director ;
Sarah Merceille, en qualité de Group Financial Controlling & Analysis Director ;
Delphine Danan, en qualité de Group Legal Director ;
Vincent Pelletier, en tant que Head of Consulting ;
Lionel Faugué, en qualité de French Regional Agencies Director ;
Sébastien Berten, en tant que UX-Republic Managing Director ;
Ludovic Duval, en tant que SensioLabs Managing Director ;
Stéphane Vincent, en tant que Chief Operations Officer of Alter Way.
Enfin, afin de permettre une communication détaillée et une transparence maximale sur les nouvelles du groupe, un “Comité de Leaders” composé d’une soixante de personnes, toutes entités juridiques confondues, est mis en place. Ce comité sera réuni périodiquement pour du partage d’informations.
Nous sommes convaincus que ces nouvelles instances de direction sont à la fois en phase avec ce que représente le groupe Smile aujourd’hui mais aussi à même de nous permettre d’atteindre nos objectifs sur les prochaines années.
Nous aurons l’occasion d’évoquer cela plus en détail lors de la convention annuelle début 2023 mais il me semblait important de vous en informer dès à présent.
Vous trouverez dans la Smile News le détail de ce nouvel organigramme.
Je félicite bien entendu les personnes nommées, je suis très enthousiaste à l’idée de collaborer avec eux. Notre objectif est de travailler plus que jamais en équipe, pour le bien collectif du groupe et avec une ambition renouvelée de porter le plus haut possible nos valeurs et nos marques et ce grâce à vous toutes et tous !
Je vous dis à très bientôt.
Marc