L'Interview DE Bruno ricard

Bruno Ricard

«Smile a toujours eu une image de marque bien identifiée, avec un positionnement open source assumé et une réelle expertise technologque» : interview de Bruno Ricard, Head of Engagements Smile IDF. 

Le 11 Janvier 2024, par Rayene Imane Chikhi

Rayene : Peux-tu te présenter ?

Bruno : Bonjour, je m’appelle Bruno, j’ai 50 ans, je suis marié et père d'une petite fille de 6 ans.

J'ai la chance d'habiter Asnières depuis peu, mais je suis originaire du sud de la France.


Je pourrais vous dire que j’aime le ski, la montagne, la musique, la famille, le bon vin ou les parties de golf, mais je préfère insister sur ma joie de vous avoir rejoints en tant que Head of Engagements Smile IDF.


Rayene : Quelques mots sur ton parcours professionnel ?

Bruno : Issu d'une filière universitaire de génie des systèmes industriels, j'ai consacré les 10 premières années de ma carrière au développement de systèmes de navigation embarquée pour le secteur de l'automobile. J’ai ainsi participé, au début des années 2000, à l’avènement de la digitalisation des habitacles de voiture et des services numériques embarqués.


J'ai ensuite rejoint notre monde des entreprises de services numériques pour découvrir de nouveaux challenges et je n’ai pas été déçu ! Depuis bientôt 15 ans, j’ai la chance d’exercer de nombreuses responsabilités dans les filières de Delivery (Direction de projets, bid office, …), dans la filière Business (Directeur de BU, Key Account management, porteur d’offre, …) et dans les fonctions de management (équipes sales et delivery).


J’ai pu développer au cours de ces années une appétence forte pour les notions de relation client, sens du service, écoute active et recherche de solutions. 

Les détails sont sur LinkedIn ;-)


Rayene : Comment es-tu arrivé chez Smile ? 

Bruno : De mon point de vue (comme celui de nombreux collègues du secteur), Smile a toujours eu une image de marque bien identifiée, avec un positionnement open source assumé et une réelle expertise technologique. 

Quand Ludovic est devenu le nouveau CEO de Smile France, très vite, nous avons partagé le plan Open Up et les challenges associés. J’ai tout de suite été séduit et voulu être pleinement associé à cette aventure, mêlée d’ambition, de transformation et d’esprit d’équipe. Les rencontres avec Marc et Cyrille ont complètement validé mon enthousiasme et mon engagement pour rejoindre Smile.   


Rayene : Quelles sont tes principales missions et les enjeux de ton poste ?

Bruno : Pour répondre à ces 2 questions, j’aimerais simplement reprendre un slide que j’ai présenté à l’occasion du Kick-Off 2024 de Smile IDF.

Je trouve tous ces chantiers et challenges passionnants.

J’ai la chance d’avoir une équipe d’Engagement Managers de très bon niveau.

Je profite de la richesse de tout l’écosystème du groupe Smile.