L'Interview DE
JULIEN RICHARD

JULIEN RICHARD

« Je me définis comme quelqu’un de passionné dans tout ce qu’il entreprend » : interview de Julien Richard, directeur administratif et financier du Groupe

Le 30/06/2023, par Rayene Imane Chikhi

Rayene : Julien, peux-tu te présenter ? 

Julien : J’ai 43 ans et papa d’un petit garçon de 7 ans. Je me définis comme quelqu’un de passionné dans tout ce qu’il entreprend et pour qui la valeur travail est fondamentale. J’habite à Meudon, j’adore le sport et les bonnes choses de la vie !

Rayene : Peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours professionnel ?

Julien : J’occupe des postes de Direction Financière dans des groupes à dimension internationale depuis environ 15 ans et depuis 10 ans dans le monde du paiement et Software (SAAS). J’ai commencé ma carrière par un parcours dans l’audit financier. 

Rayene : Quelles sont tes principales missions chez Smile ?

Julien : Smile a connu un développement rapide ces dernières années à la fois à travers une forte croissance endogène mais également exogène via des acquisitions de sociétés dont il a fallu gérer l’intégration. Ce développement va se poursuivre au cours des prochaines années. Ma mission principale sera de positionner la fonction financière en tant que vecteur de croissance, acteur de la transformation par ses contributions transverses afin que Smile conserve son avantage compétitif vis-à-vis de ses concurrents, et retrouve une dynamique en phase avec l’évolution du marché. 

Je souhaite également pouvoir offrir à l’ensemble des collaborateurs étant amenés à collaborer avec la Direction Financière un niveau de service optimum, leur permettant d’être focus à 100% sur “Business First”. 

Rayene : Quels sont les enjeux de ton poste ? 

Julien : Les enjeux sont nombreux et variés : gestion de la performance, pilotage de la planification et prévision financière, gestion du cash, optimisation des synergies business entre entités, politique des prix dans un contexte inflationniste… Toutes ces problématiques autour d’un point d’ancrage unique : accroître le capital et la valeur du Groupe Smile.