L'Interview DE
LUDOVIC PERDRIJAT

« Nous nous sommes rencontrés avec Marc et j’ai été séduit par l’identité forte de Smile et l’ADN dans laquelle je me retrouve pleinement : Ouvert, Humain, Expert et durable! » : l'interview de Ludovic Perdrijat, Chief Executive Officer France du Groupe Smile

Le 28/09/2023, par Rayene Imane Chikhi

Rayene : Peux-tu te présenter ? 

Ludovic : J’ai 44 ans, je suis marié et père de 3 enfants, 2 garçons de 18 et 16 ans et une fille de 14 ans.

Passionné de sport de montagne, je me rends régulièrement dans ma région de cœur, la Haute-Savoie où je pratique en famille et avec des amis du ski hors-piste, de la randonnée, du VTT et de l’alpinisme. C’est l’occasion pour moi de me ressourcer, d’être proche de la nature et des miens pour faire le plein d’énergie.

Compétiteur et passionné, je vis à fond tout ce que j’entreprends, que ce soit pour des projets personnels ou professionnels : je suis un homme de challenge et qui aime fédérer pour atteindre des sommets.


Rayene : Quelques mots sur ton parcours professionnel ?

Ludovic : Ingénieur de formation, j’ai démarré mon parcours professionnel chez Thales sur des activités d’ingénierie système. Étant issu d’une famille d'entrepreneurs, j’ai naturellement évolué vers le monde des ESN qui combine le développement commercial et techno pour y passer près de 20 ans dont 17 chez Ausy.

J’ai contribué au développement de l’entreprise dont le chiffre d’affaires a été multiplié par 10 en 10 ans en jouant différents rôles de direction régionale, direction commerciale et direction du delivery.

Une aventure humaine passionnante où la combinaison de croissance organique et croissance externe a rythmé toutes ces années.

En 2020, j’ai repris la Direction Générale d’Ausy en portant un nouveau plan de développement stratégique dans un contexte où nous avions rejoint le groupe Randstad. Un challenge qui a été d’autant plus stimulant que nous avons traversé, comme toutes les entreprises, cette période de Covid avec ses nombreuses incertitudes.

Nous avons ainsi engagé un plan de transformation important qui nous a permis de prendre un avantage concurrentiel et nous repositionner rapidement en situation de performance.


Rayene : Comment es-tu arrivé au sein du Groupe Smile ? 

Ludovic : Je connais Smile depuis de nombreuses années de par le positionnement open source et la réputation d’acteur technologique de haut niveau. J’ai ainsi suivi le parcours et l’évolution de l’entreprise qui m’a toujours intéressé tant d’un point de vue expertise que performance de développement.

Nous nous sommes rencontrés avec Marc et j’ai été séduit par l’identité forte de Smile et l’ADN dans lequel je me retrouve pleinement : Ouvert, Humain, Expert et durable!

Marc m’a ainsi partagé le lancement du nouveau plan de développement Open Up et son ambition d’accélérer l’expansion du Groupe dans lequel je me suis immédiatement projeté.


Rayene : Quelles sont tes principales missions ?

Ludovic : En tant que Directeur Général, mon rôle est d’incarner, de porter la vision stratégique de Smile et de mettre en place les actions opérationnelles nécessaires pour atteindre nos objectifs ; à l’image d’un premier de cordée qui ouvre la voie, mon rôle sera de nous emmener ensemble au sommet.

Mes missions sont donc multiples : la stratégie et le développement commercial, le suivi budgétaire et financier, la politique RH en m’appuyant sur une équipe de direction engagée.

La communication interne et externe est aussi une de mes missions importantes pour partager et rassembler l’ensemble des équipes Smile autour de notre projet commun.


Rayene : Quels sont les enjeux de ton poste ?

Ludovic : Smile a connu un fort développement ces dernières années avec une forte croissance organique et aussi des croissances externes qui ont rejoint le Groupe. Cette expansion va se poursuivre au cours des prochaines années.

En m’appuyant sur les atouts et l’ADN de Smile, je vais m’attacher à faire accélérer notre Groupe en créant une dynamique en phase avec notre marché.

Nous avons en effet tous les ingrédients essentiels pour performer : les savoir-faire métiers, le positionnement technologique et open source et de fortes valeurs humaines.


Les principaux enjeux et premiers chantiers à adresser seront donc de :

-  Développer le collectif, One Smile, en nous appuyant sur toutes les entités et pépites du groupe : Smile France, SensioLabs, UX Republic et ECS

-   Augmenter le collaboratif en fluidifiant les échanges Business, Delivery et RH

- Mettre une forte emphase sur le développement commercial : nous sommes sur un marché fortement concurrentiel et devons être plus agressif que nos compétiteurs

-  Développer notre potentiel humain : recruter de nouveaux talents, faire grandir nos équipes pour soutenir notre ambition de croissance

Tous ces axes de développement doivent contribuer à préparer et à organiser Smile pour franchir cette étape structurante de notre développement.

 

Open Up est notre étoile polaire, le cap qu’il nous faut tenir !