L'interview de

Luc Fayet

« J'ai été le premier DRH de Smile en 2015 ! », l'interview de Luc Fayet, récemment nommé "Group Chief People, CSR & Transformation Officer"

Le 07/12/2022 par Rayene Imane Chikhi

Luc Fayet a voulu partager avec nous son parcours professionnel ainsi que les principaux enjeux de son nouveau rôle au sein du groupe Smile en tant que "Group Chief People, CSR & Transformation Officer"

Découvrez son interview !

Rayene Chikhi : Peux-tu te présenter ?

Luc : Je suis Luc Fayet, l'actuel DRH du groupe Smile. J'ai 62 ans (un âge quasi "canonique" dans le groupe Smile quand on sait que la moyenne d'âge est autour de 34 ans mais bon ...j'ai toujours 34 ans quelque part dans ma tête !). J'habite à Montpellier, je fais donc la navette toutes les semaines entre le sud et le siège de Smile à Asnières-sur-Seine en Ile-de-France. 

Rayene : Racontes-nous un petit peu ton parcours professionnel? 

Luc : Durant toute ma carrière j'ai travaillé dans les ressources humaines, couvrant quasiment toutes les fonctions. De chargée de recrutement au tout début, en passant par le développement RH (formations, gestion des carrières...) puis en occupant des postes de Directeur des Ressources Humaines en tant que tel depuis les années 90. 

Rayene : As-tu toujours travaillé dans le secteur du numérique ? 

Luc : Non pas que. J'ai évolué dans des univers très diversifiés tels que des constructeurs informatiques (Zenith Data System ou Dell), dans le secteur des services (Adecco) mais aussi l'agro-alimentaire (les boissons Schweppes puis Orangina Schweppes) et bien évidemment dans les ESN comme Smile aujourd'hui. 


Rayene : J'aimerais savoir comment tu es arrivé chez Smile. Raconte-nous ton histoire !


Luc : Mon histoire avec Smile est singulière ! Effectivement, j'y ai déjà travaillé de 2015 à 2017 en tant que DRH (j'ai même été le premier « vrai » DRH de Smile, qui n’en avait pas à proprement parler avant 2015, même si une équipe RH existait déjà), puis j’y suis revenu en tant que manager de transition en février 2022 pour remplacer au pied levé Emilie Dubout qui partait. On a depuis décidé avec Marc Palazon, le Président du Groupe, que je pouvais accompagner la montée en puissance de la fonction RH au sein du Groupe Smile dans la durée, et pas seulement en tant que manager de transition.


Rayene : Tu as sans doute deviné ma prochaine question ! Qu'est ce qui t'a donné envie de rester travailler chez Smile ? 


Luc : Ce qui m'a paru très excitant et surtout motivant et m'a donné cette envie de rester chez Smile est en lien avec la nouvelle gouvernance du Groupe qui est actuellement mise en mise en œuvre, dont Marc nous a déjà parlé et qu’il aura l’occasion de présenter plus en détails lors de ses prochaines prises de parole.


Rayene : Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette nouvelle gouvernance au sein du Groupe Smile ? 


Luc :  En quelques mots, lorsque nous avons mené l’étude qui nous a conduits à définir une nouvelle gouvernance au sein du Groupe, l’un des éléments qui est ressorti de cette « audit » a été que la fonction RH était historiquement sous-évaluée ou sous-utilisée chez Smile, et en tout cas trop souvent considérée comme une « chambre d’enregistrement » des décisions prises par le management, et pas assez perçue comme un partenaire (ce qu’on a coutume d’appeler un « business partner » 😉). 


De plus, compte tenu de l’histoire de Smile et de ses origines, Smile France, à la fois la maison-mère et la plus importante filiale du Groupe en taille, avait une propension à tout gérer, y compris la fonction RH qui, de fait, était très « France » et très peu Groupe (au sens de s’intéressant à « toutes les filiales et marques, tant françaises qu’internationales »).


Il a donc été décidé de scinder en deux la fonction de DRH existante (celle qu’occupait Emilie ou que j’ai occupée en tant que manager de transition depuis février dernier), entre une fonction de DRH de Smile France, dans laquelle Anne Brouzeng-Lacoustille a été nommée le 19 décembre dernier, et une fonction de DRH Groupe que j’occupe donc désormais. 


Anne reporte désormais à Emmanuel Tornini, DG de Smile France, et manage l’ensemble des équipes RH de Smile France, alors que je reporte à Marc Palazon, Président du Groupe.

C’est dans ce contexte de très fort changement et de mutation de la fonction que j’ai décidé de continuer l’aventure avec le groupe Smile. 


Rayene : Alors, quelles sont les principaux enjeux de ce « Group Chief HR, CSR and Transformation Officer" qui va être ton rôle chez Smile?


Luc : Bon, on va essayer de faire synthétique mais complet 😉

Les responsabilités attachées à cette nouvelle fonction sont en lien avec les ambitions stratégiques du groupe Smile.


Premièrement, nous sommes une société de Services et donc une société constituée d’équipes d’hommes et de femmes qui font le succès du Groupe. Le capital humain est donc critique pour le devenir de Smile et le conserver, le développer, doit être notre principale préoccupation.


Nous allons par exemple travailler sur le développement de l’image Employeur du Groupe, afin de rendre ce dernier toujours plus attractif. Nous avons de gros enjeux de recrutements, comme nous le savons tous, mais nous ne pouvons pas non plus nous satisfaire de notre taux d’attrition actuel, ce qu’on appelle souvent le taux de turnover, et devons également démontrer que Smile est un employeur de qualité et ainsi donner plus envie d’y rester. Un nouvel Intranet verra le jour en 2023 également


Pour ce faire, nous allons travailler sur les parcours professionnels et la mobilité au sein du groupe (à la fois fonctionnelle et géographique, y compris internationale). Nous savons que nous devons progresser sur ces sujets. Par exemple, en portant à la connaissance de tous les collaborateurs l’ensemble des postes ouverts au sein du Groupe, et en leur permettant ainsi de se porter candidat afin d’y évoluer plus que ça n’est le cas aujourd’hui. 


Il est également prévu de mettre à jour notre cartographie des métiers, et ce à l’échelle du groupe, ce qui permettra à chaque collaborateur de mieux se projeter dans son évolution et les parcours possibles en interne, en France comme à l’International. On recrute trop souvent en externe aujourd’hui, pour des postes pour lesquels on pourrait mieux préparer un.e collaborateur/trice afin qu’il ou elle y soit muté.e.


Dans ce poste je dois également m'occuper de la qualité des relations sociales au sein du groupe et en particulier dans Smile France. Pour ce faire, je m'appuierai sur Gaelle Torrini, responsable des relations sociales du groupe. 


Nous avons par ailleurs un enjeu sur le Management. L’idée est d’accompagner tous les managers du groupe, tant en France qu’à l’international, dans leur capacité à mieux manager leurs équipes et de leur donner des valeurs de Management commune telle que l'exemplarité. Un programme de développement sera conçu et mis en place pour tous les managers en 2023 ou, au plus tard, début 2024.


Vous aurez, par ailleurs, noté dans l’intitulé du poste le « CSR », qui correspond au sigle RSE en français, c’est-à-dire la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il s’agit ici, pour faire simple, de concevoir et mettre en œuvre des programmes visant, d’une part à réduire la consommation énergétique et, plus largement l’empreinte Carbone des activités de Smile et, d’autre part, développer une politique d’inclusivité et d’ouverture sur des problématiques sociétales (droit des minorités, égalité Hommes/Femmes, aide à l’emploi des personnes en situation de handicap, Qualité de vie au travail, etc…). Un Comité stratégique RSE existe déjà au niveau du Groupe, qui coordonne ces actions de manière globale. Nous avons déjà mené de nombreuses actions depuis 2021 et envisageons de nouveaux programmes pour 2023.


Enfin, même si ceci ne se reflète pas dans l’intitulé de poste, j’ai désormais la responsabilité de développer la Communication interne au sein du Groupe, en m’appuyant sur l’équipe déjà en place, à savoir Corinne Fontaine (qui restera 50% de son temps sur le Marketing et la Communication externe) et Rayene Chikhi, Chargée de missions RSE et Communication interne.


 

Un vaste programme que nous avons là, à mener tous ensemble ! 😉