Interview de Joséphine Noirot-Nérin.

Joséphine Noirot-Nérin

"L’enjeu principal sera de créer du collectif et de l’adhésion, à tous les niveaux de Smile France, autour de notre ADN et raison d’être." Directrice des Ressources Humaine Smile France.

 2 juillet 2024, par Rayene Imane Chikhi 

Rayene : Peux-tu te présenter ?

Joséphine : Bonjour , je m’appelle Joséphine Noirot-Nerin, j’ai 38 ans et je suis née à Paris. J’ai rejoint l’aventure Smile le 2 mai dernier en tant que DRH Smile France. 

Depuis toujours, le sport joue un rôle important dans ma vie. En particulier le volley-ball et le tennis que j’ai eu l’occasion de pratiquer en compétition. Les valeurs telles que l’esprit d’équipe et le dépassement de soi sont des drivers forts chez moi :) 

En dehors du sport, je suis passionnée par la danse contemporaine. Le mouvement du corps dansé et son expression brute me fascinent et m'inspirent.


Rayene : Quelques mots sur ton parcours professionnel ?

Joséphine :  J’ai 15 d’expérience dans le domaine de la transformation numérique et mon choix de carrière dans les RH s’est fait très tôt. J’ai vu dans ce métier l’opportunité de pouvoir contribuer à donner du sens et à favoriser l’épanouissement professionnel.

Smile est la 4ᵉ entreprise de Services Numériques que j’intègre. Mon parcours tourne autour de 2 axes : le déploiement de politiques RH ainsi que la structuration et l’accompagnement d’équipes en contexte de forte croissance. 

Le plus grand challenge de ma carrière jusqu’à présent a été lors de ma dernière expérience. En arrivant, nous étions 900 et je manageais une team RH de 10 personnes. Quatre ans plus tard, l’entreprise a passé la barre symbolique des 1 500 collaborateurs et mon équipe a triplé. La fonction RH est devenue un levier fort et stratégique pour accompagner la croissance de l’entreprise. J’ai notamment travaillé sur le recrutement, le développement de la marque employeur, la conduite du changement, l’accompagnement du management et les parcours de carrière afin de favoriser le développement des compétences. 


 Rayene : Pourquoi le numérique ?

Joséphine : Le choix du secteur du numérique s’est naturellement imposé à moi :) Tout d’abord, c'est un secteur en constante évolution qui demande une grande agilité et une forte orientation business. De plus, dans les entreprises de service numérique, l’être humain est au cœur de l’entreprise. Il est donc essentiel d’accompagner les collaborateurs dans leur développement et de les guider pour qu’ils puissent offrir le meilleur service possible à nos clients. 


Rayene :  Comment es-tu arrivé chez Smile ? 

Joséphine : J’ai été cooptée par Coralie Blot, directrice d’agence de Lille. Nous étions collègues dans une expérience passée. D’ailleurs, nous avons relevé ensemble de beaux challenges à l’époque ! Ludovic Perdrijat était à la recherche d’une personne pour piloter les RH de Smile France et Coralie a pensé à moi :) En entendant parler du projet et du challenge, j'ai tout de suite été séduite et me suis retrouvée dans les valeurs et l’ADN de Smile. C’est ainsi qu’est née l’opportunité de créer ce poste de DRH Smile France. 


Rayene : Quelles sont tes principales missions et quels sont les enjeux de ton poste ? 

Joséphine : En tant que DRH, mes missions sont de piloter le dialogue social, le développement des collaborateurs, le recrutement et la marque employeur. L’enjeu principal sera de créer du collectif et de l’adhésion, à tous les niveaux de Smile France, autour de notre ADN et raison d’être. L’une de mes priorités sera de regrouper et créer plus de synergies entre les fonctions HRBP, Recrutement et Relations Sociales afin de partager une vision commune de la stratégie RH.