Smile Group Committee

Cher.ère.s collaboratrices et collaborateurs,


Nous vous avions présenté dans la newsletter de Septembre 2022 la mise en place d’un nouveau comité Groupe - Le Smile Group Committee.

Qui sommes-nous ? 


Comme présenté par Marc dans son édito de septembre, nous sommes chargés de piloter des projets stratégiques, confiés par le Comité Exécutif ou que nous soumettons au Comité Exécutif, mais également de faire des recommandations et d’impulser des innovations au sein du Groupe.


Sur quoi travaillons-nous en ce moment ?


Réduction de nos consommations d’électricité 


Notre premier chantier concerne la réduction de notre consommation d’électricité, chantier clé dans le cadre de notre nouveau plan stratégique Open Up, dont un des piliers est le Numérique Responsable.

Par ailleurs, ce chantier nous tenait à cœur dans le cadre de la crise en Ukraine qui touche particulièrement le Groupe Smile, et qui a remis en cause cet hiver notre approvisionnement en électricité. 


L’objectif de ce chantier est de réduire de 10 % rapidement nos consommations à l’échelle du Groupe. Nous avons travaillé à la réduction des consommations :


Rendre nos processus liés à la Régie plus efficients


Le second chantier sur lequel nous travaillons en ce moment concerne la Régie !


La régie dans le Groupe Smile concerne plus de 300 collaborateurs dans de nombreuses BUs et entités : UX-Republic, SensioLabs, Alter Way, Synotis, Expertise Paris et Régions, ECS, au Benelux, en Suisse. 


La Régie, c’est tous nos collaborateurs qui sont directement intégrés dans les équipes chez nos clients pour représenter le Groupe et mener à bien des projets directement depuis chez eux. La régie est un mode de contractualisation différent du forfait : en régie, nous nous engageons à mettre à disposition des moyens humains ou des profils, alors qu’avec les contrats au forfait, l’engagement porte sur des livrables et un prix.


La régie représente une part grandissante de nos activités nécessitant d’industrialiser et de partager les mêmes process en interne. Pour cela, nous nous appuyons sur l’expertise de Sensiolabs et UX-Republic notamment, dont c’est le mode d’exécution privilégié, et qui ont rejoint le Groupe ces dernières années. 


Tout cela dans le but de rendre nos processus liés à ce mode d’activité plus efficaces, pour permettre au Groupe d’adresser plus de clients mais aussi offrir à nos collaborateurs un plus grand nombre d’opportunités !


Nous continuerons à vous tenir informés, plus de nouvelles dans la prochaine newsletter !


Le Smile Group Committee