L'Interview

D'HUGO COLIGNON

HUGO COLIGNON

« J'ai l'envie ferme de démarrer un nouveau challenge professionnel ! » : interview d'Hugo Colignon, Business Partner au sein de la DRH Group

Le 06/04/2023, par Rayene Imane Chikhi

Rayene Chikhi : Peux-tu te présenter ? 

Hugo : Je suis Hugo Colignon, j’ai 33 ans et j’ai rejoint Smile Group au poste de  Group HRBP le 13 mars dernier. J’ai actuellement plus de 9 ans d’expérience dans la fonction RH où j’ai occupé des fonctions aussi bien généralistes qu’opérationnelles. Je suis récemment de retour de 4 belles années d’expatriation à Taïwan, et passés quelques petits chocs culturels inversés (transports parisiens… 🙂), j’ai redécouvert avec plaisir (et sans ironie) les joies d’être à nouveau à la maison.

Rayene : Quelques mots sur ton parcours professionnel ?

Hugo : J’ai d’abord occupé un poste de Chargé de Mission RH généraliste chez Orange Business Services, avec des missions touchant aux relations sociales, à la GPEC, au contrôle de gestion sociale et aux problématiques liées à la santé et sécurité au travail, sur un périmètre multi-filiales de 1500 personnes essentiellement en France. J’ai ensuite eu la chance d’intégrer Fime, ancienne filiale d’Orange, et de découvrir la richesse d’un environnement multi-filiales cette fois-ci international. D’abord Chargé de Mission RH en charge du déploiement et de la gestion de projets et processus liés notamment aux data RH, à l'évaluation et à la mobilité, tantôt sur un périmètre France, tantôt à l’échelle du groupe, j’ai pris officiellement en 2016 des fonctions transverses groupe, en lien avec les Directions et les équipes RH, Finance et IT des différentes filiales à travers la France, le Canada, les USA, les Emirats, l’Inde, Taiwan, le Japon, la Corée du Sud et enfin la Chine. 

J’ai donc occupé ces 6 dernières années, sous la responsabilité du DRH Groupe, un poste de Business Partner garant de la coordination et du déploiement de la politique RH, et de l’harmonisation des pratiques, des outils et des processus sur les axes identifiés comme stratégiques. J’ai notamment oeuvré au développement RH à l’international et au déploiement de processus autour de la rémunération et de la gestion des talents. En parallèle, j’ai également occupé les fonctions de HRBP pour la région MEA (Dubaï), mais également sur la région APAC (Taiwan, Japon, Corée et Chine) en management de transition.

Rayene : Tu n’es donc pas tout à fait étranger au secteur du numérique ! Peux-tu nous en dire un peu plus ? 

Hugo : En effet, je dirais même que rejoindre Smile est une sorte de retour aux sources puisque l’environnement que j’ai connu chez OBS était essentiellement ESN, et également multifiliales, issu exclusivement de la croissance externe. C’est toujours dans le domaine de l’ingénierie informatique mais en revanche dans le secteur du paiement électronique que j’ai effectué l’essentiel de mes armes, dans un contexte matriciel, international et multiculturel.

Rayene : Pourquoi es-tu revenu en France ? 

Hugo : Au risque de choquer certaines personnes, ce n’est pas pour le fromage 😅. C'est d'abord l'envie ferme de démarrer un nouveau challenge professionnel ! Et puis il y a des facteurs plus personnels. Taïwan a été un univers en quelque sorte  “hors du monde” pendant la pandémie puisque les mesures en place, notamment des quarantaines très strictes à l’entrée, ont préservé l’île du covid pendant presque deux ans et demi. Nous avons donc été très privilégiés, la vie ne s’est jamais vraiment arrêtée, nous n’avons pas connu de confinements. Mais la contrepartie était l’isolement avec le reste du monde puisqu’il était ardu d’entrer et sortir. J’ai donc pris la décision de rentrer afin de me rapprocher de ma famille et de mes amis. 

Rayene : Comment es-tu arrivé chez Smile ? 

Hugo : C’est d’abord et avant tout le contexte de Smile et les projets à venir qui m’ont donné envie de rejoindre Smile. C'est un groupe mature sur le plan business, un leader en Europe dans le domaine de l’Open Source, présent dans 9 pays, et tourné de plus en plus vers l’international. Bien que pur généraliste RH, je me reconnais néanmoins dans une spécialité qu’est le déploiement de projets RH à l’international, et à travers cela, la collaboration en transverse avec toutes les fonctions de l’entreprise mais aussi et surtout, entre les pays et entre des filiales qui, bien que partie intégrante d’un groupe soudé, sont riches de leur culture et de leur histoire. Cela annonce bien évidemment des projets et des partenariats passionnants ! Je me reconnais également beaucoup dans l’esprit société de service. Chaque collaborateur, chaque manager est un client interne pour qui j’ai à cœur de développer les solutions les plus satisfaisantes et optimales pour adresser ses problématiques.

Rayene : Quelles sont tes principales missions chez Smile ? 

Hugo : J’occupe la fonction de Group HRBP, sous la responsabilité de Luc Fayet, DRH Groupe. Ma mission est de déployer des initiatives RH globales et transverses en lien avec les objectifs stratégiques du Groupe en termes de gestion, de développement et de rétention du capital humain. En d’autres termes, déployer de nouveaux processus et outils avec pour objectifs de faire grandir les talents à l’intérieur du Groupe, via les parcours de carrière, le développement des compétences et la mobilité interne et internationale, mais aussi renforcer l’attractivité de Smile Group auprès des futurs Smiliennes et Smiliens à travers la marque employeur. Je serai aidé dans ma mission par l’ensemble des HRBP, équipes recrutement, communication mais également les Managers et opérationnels, au sein des différentes filiales et Business Units.

Je viens enfin apporter mon soutien aux filiales européennes (notamment Bénélux et Suisse) en tant que HR Business Partner, afin d’accompagner les  managers, et participer à structurer des fonctions RH naissantes, tout en les incluant bien entendu dans l’ensemble des déploiements de nouveaux processus Groupe.

Rayene : Quels sont les enjeux de ton poste ? 

Hugo : La fonction RH Groupe a été créée fin 2022 afin notamment de servir les ambitions stratégiques de Smile à l’échelle de l’ensemble des filiales, afin de tirer le meilleur des femmes et des hommes qui font notre force. Luc Fayet, DRH Groupe a qui je reporte, a identifié les principaux enjeux, à savoir l’attractivité (attractivité de Smile pour les talents dans un contexte de forte tension), la rétention (fidéliser nos Talents, les aider à grandir, et leur offrir la meilleur expérience qu'il est possible)  et enfin le développement de ces Talents au sein du Groupe. Les degrés de maturité de la fonction et des outils RH sont très disparates d'une filiale à l'autre, et certaines sont demandeuses sur certains sujets. Dans le contexte actuel de croissance en Europe, il devient indispensable de donner une cohérence de groupe à la gestion des ressources humaines, à travers l’harmonisation de certains processus, et la création de passerelles entre les compétences, les métiers mais aussi les géographies. Chaque collaborateur devra pouvoir comprendre et visualiser tous les possibles et comment il ou elle va pouvoir s'accomplir et continuer à grandir au sein du Groupe, quelles évolutions de carrières peuvent être envisagées, quelles compétences développer pour atteindre cet objectif, avoir connaissance des postes ouverts pour avoir l'opportunité de se porter candidat en interne. Je viens en quelque sorte me poser en fer de lance de la DRH Groupe afin d'œuvrer à coordonner et concrétiser la mise en œuvre des différentes initiatives. Dans cette optique, chaque entité, des plus anciennes comme Smile France, à celles qui nous ont rejoint le plus récemment comme Synotis ou creativestyle, pourra apporter sa pierre à l'édifice, car nous nous appuierons sur les forces de chacune pour offrir des solutions RH globales qui permettront de tirer le meilleur de tous.