L'Interview DE
JÉrémy Rosen
JÉRÉMY ROSEN
« Le comité des experts regroupe les personnes les plus expérimentées de la BU » : interview de Jérémy Rosen, Responsable technique des experts ECS du Groupe Smile
Le 21/09/2023, par Rayene Imane Chikhi
Rayene : Peux-tu te présenter ?
Jérémy : Bonjour, je suis Jérémy Rosen. Je suis arrivé en 2012 chez Openwide (et donc en 2015 chez Smile) et j’occupe le poste de responsable des experts de la BU de Smile dédiée à l’embarqué et aux objets connectés (ECS) depuis ce moment. J’ai également le rôle de CTO et CoP-Leader de la partie embarqué depuis cette année.
Rayene : Et qu’est-ce que le comité des experts ECS ?
Jérémy : Nous avons une vingtaine de personnes qui font partie de ce comité des experts. Ce sont les personnes les plus expérimentées de la BU et nous avons collectivement la responsabilité du bon déroulement de tout ce qui est technique chez ECS.
Cette responsabilité recoupe des rôles très divers :
la gestion des compétences et leur adéquation avec les besoins de nos clients au travers des formations que nous dispensons (42 sessions cette année),
la responsabilité de la qualité technique de nos recrutements via le test technique qui est toujours donné et corrigé en direct par un expert,
l’écriture du chiffrage technique des avant-ventes. Nous faisons le découpage en lot et chiffrons l’effort correspondant. Ce sont nos EM qui ajoutent la charge de management et nos sales qui convertissent ensuite le tout en une offre chiffrée,
nous réalisons les missions les plus complexes techniquement, en particulier les expertises client et les audits,
nous participons aux différents projets de la BU à la fois en mettant en place l’architecture logicielle et en intervenant en cas de difficulté technique,
nous encadrons les stagiaires, capitalisons les sortants des différents travaux et mettons en place les bonnes pratiques et les outils pour la BU,
nous intervenons régulièrement lors de conférences et/ salons,
enfin, nous organisons et nous garantissons la participation de Smile aux différents projets open source qui sont vitaux pour notre activité.
Rayene : Et pour les collaborateurs en mission ?
Jérémy : Nous avons mis en place un suivi régulier qui nous permet de réagir rapidement si un collaborateur rencontre une difficulté technique. Ce suivi est particulièrement utile pour aider nos collègues qui sont en mission loin de la maison Smile.
Tous les collaborateurs ECS, qu’ils soient stagiaires, collaborateurs ou experts, sont contactés approximativement tous les deux mois par un expert pour échanger sur leur activité et son bon déroulement. Pour les collaborateurs en mission chez nos clients cela se fait en visio, mais pour les collaborateurs sur place on se retrouve souvent à la machine à café.
L'entretien est informel mais il donne à chacun une occasion régulière de pouvoir discuter de ses problèmes techniques loin du client et avec une personne très expérimentée. Les plus de 450 visites que nous réalisons annuellement nous ont permis de remonter de nombreuses alertes (pour la plupart techniques, mais cela arrive également de déceler d’autres problématiques moins techniques comme, par exemple, l’interaction avec le client, etc.). Ces visites permettent d’entretenir le lien avec l’ensemble des collaborateurs de la BU et d’être très réactif en cas de difficulté. Elles sont particulièrement appréciées et participent pleinement au Smile spirit.