BOX téléphones

Offrez une nouvelle vie à votre ancien téléphone !

Dans votre agence, vous pouvez retrouver depuis peu une petite boîte de collecte dans laquelle vous pourrez déposer vos anciens téléphones portables et/ou chargeurs inutilisés

A quoi va servir cette boîte ? 

La fabrication et la distribution des terminaux (dont les GSM) sont responsables de 70% de l’empreinte carbone totale du numérique en France, selon la synthèse d’un rapport du Sénat en 2020. De plus, en France, on estime que 100 millions de téléphones “dorment” dans les tiroirs en 2016 (selon un rapport du Sénat). Dans un monde de surconsommation, il est nécessaire de donner une seconde vie à nos anciens portables !

L’éco-organisme agréé par l’Etat Ecologic, à l’initiative de ce projet, est spécialisé dans la dépollution via le traitement des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). Il collecte des centaines de milliers de tonnes de déchets électriques chaque année. Engagé dans une démarche d’économie circulaire, il collabore avec des entreprises soigneusement sélectionnées, afin d’assurer la meilleure traçabilité possible au traitement de vos anciens téléphones.

Ces derniers seront remis aux Ateliers du Bocage, une entreprise sociale qui favorise depuis plus de 30 ans l’insertion professionnelle via la formation et l’accompagnement de personnes faisant face à des difficultés à l’embauche. Membre du mouvement Emmaüs et experte en matière de tri et de réemploi, l’entreprise a aussi un impact environnemental significatif, à plusieurs niveaux : livres, déchets, cartouches d’encre, matériel informatique et téléphonique… ses actions de collecte et de recyclage sont nombreuses et variées. Les Ateliers du Bocage prônent l’adoption d’un modèle économique responsable.

Pourquoi collecter mon téléphone ? 

Une fois les boîtes remplies et vos tiroirs vidés, après tests poussés et effacement des données personnelles garanti par Ecologic et ses partenaires détenteurs de déchets, les téléphones recueillis auront différents rôles en fonction de leur état : 

Cette collecte permettra aux plus modestes d’avoir accès aux nouvelles technologies, mais aussi de créer des emplois en faisant travailler des personnes en situation de handicap ou en réinsertion, en plus de préserver les ressources naturelles.